retour

Noël, la venue du fils de Dieu Sauveur

Le matériel : 2 coeurs en feutrine rouge, 1 coeur en carton légèrement plus petit, de la laine, dorée par exemple, et une aiguille à laine :
 
un premier coeur en feutrine rouge
un coeur en carton
un deuxième coeur en feutrine rouge
de la laine dorée
Intercaler le coeur en carton entre les deux coeurs rouges (cela donnera une certaine rigidité à l'ensemble). Les maintenir par un point de colle (sinon ça glisse trop entre les mains des enfants ...)
l'assemblage des coeurs
Faire un noeud à une extrémité du coeur, et commencer en piquant un seul coeur rouge afin de camoufler le noeud : on pique le premier coeur en camouflant le noeud
Faire ensuite des points régulierement espacé, en surjet (piquer toujours de l'arrière vers l'avant), tout autour du coeur. Comme le coeur en carton est plus petit, il n'est pas besoin de le percer ...
le premier point après plusieurs points l'ouvrage avance
Finir en piquant l'aiguille et en la faisant sortir entre les deux coeurs rouges ; Laisser une boucle de fil, enlever l'aiguille, couper le fil à la longueur souhaitée ; Faire un noeud , tirer sur le fil pour pouvoir camoufler le noeud entre les 2 épaisseurs de feutrine.
on termine en piquant entre les deux coeurs on laisse une boucle de fil on coupe et on fait un noeud on ramène le noeud au plus près du coeur on camoufle le noeud entre les deux épaisseurs de feutrine
Voilà, le coeur est terminé. Avec de la peinture pour tissu, on peut ensuite écrire des mots sur une face, ou sur les deux.
Comme nous avons cousu les coeurs pendant une séance de caté, les mots avaient été écrits préalablement, sinon on aurait eu des problèmes de séchage ! Mais du coup, les enfants devaient faire plus attention à ne pas abimer les mots. Pour la plupart, il a fallu commencer et terminer l'ouvrage ; et pour les novices en couture, enfiler les aiguilles plus d'une fois !
Antoine en train de coudre son dernier coeur Antoine en train de coudre son dernier coeur Nicolas a presque terminé !