retour
La Toussaint
Entrons dans la ronde des chrétiens.
Revenir au début
Envoyez quelques mots (accompagné d'un dessin si vous le voulez) sur la vie d'un saint, en cliquant :
ICI
. Il sera alors ajouté dans la ronde dès que possible.
Image du livret 1.1 du parcours "Trésors de la Foi"
Image du livret 2.2 du parcours "Trésors de la Foi"
Image du livret 2.2 du parcours "Trésors de la Foi"
Image du livret 2.2 du parcours "Trésors de la Foi"
Image du livret 2.2 du parcours "Trésors de la Foi"
Statue de l'église Ste Foy
Image du livret 2.2 du parcours "Trésors de la Foi"
Image du livret 1.1 du parcours "Trésors de la Foi"
Image du livret 2.2 du parcours "Trésors de la Foi"
Pierre
Saint Pierre
Simon était pécheur sur le lac de Tibériade. Quand Jésus lui demande de le suivre, il quitte tout pour lui. Jésus le nomme "Pierre" pour montrer qu'il sera la base de l'Eglise qui rassemble tous les chrétiens. Jésus lui donne "les clés du Royaume". Après la mort de Jésus, Pierre part répandre l'Evangile. Arrêté 4 fois, il meurt en 64.
Jean Baptiste
Saint Jean Baptiste
Dès avant sa naissance, Jean avait reconnu le Christ et tressailli d’allégresse en sa présence. Plus tard, il le baptisera et guidera vers lui ses meilleurs disciples, s’effaçant pour lui laisser la place. « Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu’il grandisse et que je diminue. »
Marie
Sainte Marie
Marie habite Nazareth, fiancée de Joseph le charpentier. A l’Annonciation, elle accepte d’être la mère du Messie. Elle met au monde un enfant, à Bethléem, et lui donne le nom de Jésus. Sa présence auprès de Jésus est discrète. Debout au pied de la croix, elle le soutient de son amour maternel et de sa foi.
Joseph
Saint Joseph
Charpentier de Nazareth en Galilée, époux de Marie. Père nourricier et éducateur de Jésus, il le fait tout simplement. Il est un vrai fils d’Abraham : il croit et fait ce que Dieu lui dit.
Bernadette
Sainte Bernadette
Bernadette Soubirous est la fille aînée d’une famille de meunier très pauvre. Alors qu’elle ramassait du bois avec deux autres petites filles, la Vierge Marie lui apparaît au creux du rocher de Massabielle, près de Lourdes. Dix huit Apparitions auront ainsi lieu entre février et juillet 1858. Chargée de transmettre le message de la Vierge Marie, et non de le faire croire, Bernadette résistera aux accusations multiples de ses contemporains. En juillet 1866, elle entre chez les Sœurs de la Charité de Nevers. Elle y mène une vie humble et cachée. Bien que de plus en plus malade, elle remplit avec amour les tâches qui lui sont confiées. Elle meurt le 16 avril 1879.
André
Saint André
Saint André, frère de saint Pierre, est le premier des Apôtres qui ait connu Jésus-Christ, aussitôt après Son Baptême sur les bords du Jourdain. Toutefois son appel définitif ne date que du moment où Jésus le rencontra avec son frère Simon, jetant les filets pour pêcher, dans le lac de Tibériade, et leur dit à tous deux : "Suivez-Moi, Je vous ferai pêcheurs d’hommes."
Thomas
Saint Thomas
Saint Thomas l'Apôtre (1er s.) est "l’un des Douze". C’est à ses doutes que Thomas, doit sa célébrité. Pour la postérité, il a reçu le qualificatif d’Incrédule. Thomas est le premier qui, devant le mystère des plaies du Christ ressuscité, a donné à Jésus son véritable titre :"Mon Seigneur et mon Dieu."
Charlotte
Sainte Charlotte
Lorsqu'éclate la Révolution française, en 1789, la communauté du Carmel de Compiègne compte 21 religieuses. 18 monteront sur l'échafaud.
La révolution supprime en 1790 les Ordres religieux contemplatifs. Le 14 septembre 1792, Charlotte et ses compagnes sont expulsées de leur couvent. Le 23 juin 1794, au temps de la Grande Terreur, elles sont arrêtées. Jugées et condamnées à mort le 17 juillet, elles sont guillotinées le soir même, sur la place de Nation à Paris.
Guillaume
Saint Guillaume
Guillaume, comte de Nevers, est entré dans la vie religieuse pour y faire une riche et tranquille carrière. Et puis un jour, marqué par la grâce de Dieu, il se convertit et se fit moine. Il fut admis dans un ordre austère, les Cisterciens, puis fut nommé abbé dans cet ordre, et enfin archevêque de Bourges. On l’appelle l’évêque des pauvres. Il est mort en 1209.
Thérèse
Sainte Thérèse de Lisieux
Dès 14 ans, Thérèse rêve de devenir religieuse. A 15 ans, elle entre au carmel. Elle mourra en 1897 à 24 ans de tuberculose. Très proche des gens simples, Thérèse n’aura de cesse de proposer la « petite voie » : s’abandonner avec confiance à la bonté de Dieu. Thérèse traverse des périodes de doutes et d’épreuves spirituelles.
Maud
Sainte Mathilde
Maud (ou Mathilde) vivait en Allemagne et était la femme du roi de Germanie. A la mort de leur père, ses deux fils la firent enfermer, lui reprochant de ruiner le pays en faisant construire des hôpitaux, des églises et des monastères. Quand il lui rendirent sa liberté et ses biens, elle devint religieuse. Elle est morte en 968.
François
Saint François
Fils d’un riche marchand, François mène une vie facile tout en rêvant de devenir chevalier. Fait prisonnier, malade, il découvre sa vocation de se mettre au service de Dieu en épousant « Dame pauvreté ». Il fonde l’ordre des « Frères mineurs « puis des « Pauvres dames ». Il meurt en 1226.
Corentin
Saint Corentin
Evêque de Quimper au 6ème siècle, Corentin fait partie des « sept saints » qui évangélisèrent la Bretagne. Saint Corentin a assuré l’implantation de l’Eglise de Cornouailles.
Antoine
Saint Antoine
Fernando est né à Lisbonne dans une famille noble aux traditions militaires. Prêtre et moine sous le prénom d’Antoine, il prêche et enseigne à Bologne, Toulouse, Montpellier, Limoges. Il meurt d’épuisement à 36 ans, en 1231, à Padoue où il se trouve pour prêcher le Carême.
Foy
Sainte Foy
Foy est née en 290, dans une famille riche et païenne. Sa nourrice chrétienne la présenta à l'évêque d'Agen qui la baptisa et la catéchisa. A 12 ans, elle annonçait la Bonne Nouvelle, secourait les pauvres et refusait de se marier. Elle fut arrêtée à 13 ans par les Romains. Ne voulant pas renoncer au Christ, elle fut condamnée à périr brûlée : le feu s'éteignit. Les romains la firent alors décapiter.
Luc
Saint Luc
Luc est médecin. Il devient chrétien après avoir rencontré Paul. Il l'accompagne très souvent dans ses voyages. Après la mort de Paul, Luc écrit son Evangile à Antioche, pour d'anciens païens convertis au christianisme.
Alexis
Saint Alexis
Avec six compagnons marchands florentins, Alexis Falconieri décida de se retirer dans la forêt pour s’adonner à la prière et au travail de leurs mains. A tour de rôle, ils se faisaient mendiants pour vivre comme les plus pauvres. Ils fondèrent l’ordre religieux des « servites », ou serviteurs de Marie. Alexis est mort en 1310.
Blandine
Sainte Blandine
Blandine était une jeune esclave chrétienne. Elle est morte en 177 à Lyon, dans l’arêne, parce qu’elle refusait de renier sa foi en Jesus-Christ.
Estelle
Sainte Estelle
Estelle vécut au 3ème siècle. Elle est la fille du gouverneur romain de la province de Saintes. Sa mère descend d’une famille de druides. Après avoir rencontré l’évêque de la région, elle demande le baptême pour se consacrer à Dieu. Comme elle refuse de se marier et proclame sa foi, son père la fait mettre à mort dans les arènes de Saintes.
Etienne
Saint Etienne
Etienne, juif converti, était diacre dans une communauté chrétienne. Il est mort lapidé en 36. Il est le premier martyr, et suscita la conversion de Saul.
Thérèse
Sainte Thérèse d'Avila
Religieuse au carmel à 20 ans, Thérèse cherche à restaurer la règle carmélite dans les couvents, pour atteindre une vie spirituelle plus intériorisée. Ses oeuvres veulent nous aider sur le chemin de la prière et de la vie chrétienne. Elle est morte en 1582. Elle est « docteur de l’Eglise ».
Zacharie
Saint Zacharie
Prêtre du temple de Jérusalem, époux d’Elisabeth et père de Jean Baptiste. Pendant qu’il accomplissait son service, l’ange Gabriel vint lui dire qu’il pourrait enfin avoir l’anfant tant attendu. Zacharie émit des doutes en raison de son âge, et il en devint muet jusqu’au jour de la naissance de Jean le Baptiste.
Elisabeth
Sainte Elisabeth
Parente de Marie, épouse de Zacharie, prêtre du Temple de Jérusalem, et mère de Jean Baptiste. Sa joie fut le tressaillement de son propre enfant au jour de la Visitation où jaillit l’action de grâces du « Magnificat ».
Pierre
Saint Pierre
Simon était pécheur sur le lac de Tibériade. Quand Jésus lui demande de le suivre, il quitte tout pour lui. Jésus le nomme "Pierre" pour montrer qu'il sera la base de l'Eglise qui rassemble tous les chrétiens. Jésus lui donne "les clés du Royaume". Après la mort de Jésus, Pierre part répandre l'Evangile. Arrêté 4 fois, il meurt en 64.
Jean Baptiste
Saint Jean Baptiste
Dès avant sa naissance, Jean avait reconnu le Christ et tressailli d’allégresse en sa présence. Plus tard, il le baptisera et guidera vers lui ses meilleurs disciples, s’effaçant pour lui laisser la place. « Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu’il grandisse et que je diminue ».
Rechercher un prénom
A
Alexis
André
Antoine
B
Bernadette
Blandine
C
Caroline (voir Charlotte)
Charlotte
Corentin
E
Elisabeth
Estelle
Etienne
F
Foy
François
G
Guillaume
J
Jean Baptiste
Joseph
L
Luc
M
Marie
Maud
P
Pierre
T
Thérèse (d'Avila)
Thérèse (de Lisieux)
Thomas
Z
Zacharie